aboutsummaryrefslogtreecommitdiff
path: root/i18n/fr_FR/www/news/talos.md
blob: d934d66d0c0eec393341189cef95e2cff3bf17ec (plain) (blame)
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
% TALOS II Secure Workstation, de Raptor Engineering
% Leah Rowe
% 15 Août 2017

Récemment, [Raptor Engineering](https://www.raptorcs.com/TALOSII/) a lancé une nouvelle série de stations de travail et serveurs. Ce sont des systèmes haut de gamme, utilisant l'architecture libre IBM POWER9, et le micrologiciel de démarrage est entière libre comme Libreboot.

C'est le *premier* [FED](https://fr.wikipedia.org/wiki/Original_Equipement_Manufacturer) produisant des systèmes haut de gamme, depuis la ligne d'assemblage de l'usine, avec un micrologiciel de démarrage complètement libre.
Le micrologiciel de démarrage, le système d'exploitation et tout le reste sont entièrement du logiciel libre.
Le micrologiciel de démarrage sur le TALOS II est du logiciel libre, tout en n'étant pas techniquement Libreboot, il a été donc décidé que le TALOS II serait promu ici sur libreboot.org.

Si vous êtes dans le marché pour une station de travail ou serveur sécurisée haut de gamme, avec un micrologiciel de démarrage (comme Libreboot) et système d'exploitation 100% libre, produite par un [FED](https://fr.wikipedia.org/wiki/Original_Equipement_Manufacturer) qui prend soin des libertés, ne regardez pas plus loin que le TALOS II de Raptor Engineering!

Leur site web pour les précommande ici:
<https://www.raptorcs.com/TALOSII/>

Une mention pour le TALOS II a aussi été ajouté à la 
[page des fournisseurs](../suppliers.md) sur libreboot.org.

Raptor Engineering est la même entreprise qui a adapté les cartes mères ASUS KFSN4-DRE, KPGE-D16 et KCMA-D8 à Libreboot.
En plus, ils ont ajouté le support pour les Graphiques Hybrides sur le ThinkPad T400 que Libreboot supporte, permettant ces ordinateurs portables d'être utilisé en liberté (avec le GPU AMD désactivé, en faveur du GPU Intel dont Libreboot a l'initialisation vidéo libre pour).

En réponse du lancement 1 du TALOS II, Leah Rowe, a retiré le Libreboot D16 (concurrent principal du TALOS II) de minifree.org, et enlevé les mentions du Minifree D16 de la [page des fournisseurs](../suppliers.md) sur libreboot.org.

J'encourage Vikings et Technoethical, aussi présent sur cette page de fournisseurs, de faire la même chose et de ne plus écouler leurs produits D16.
Le TALOS II est très important pour le futur de l'informatique libre et effectivement pour la communauté du logiciel libre dans sa globalité; si le TALOS II échoue, nous serons coincé pendant très longtemps sans aucune stations de travail viable haut de gamme qui soient libre.
Le matériel haut de gamme est nécessaire pour le développement logiciel moderne.